Ypra HOPPY TRIPEL Fles 33cl+Glas-2024-web

Ypra Hoppy Tripel

Hoppy Tripel

Taux d'alcool: 10%

Température de service: 4°C

Contenu bouteille: 33cl

Contenu fût: 20L

Goût: Pamplemousse - frais fruité - doux amer - corsé - doux

Arôme: Orange - mandarine - pamplemousse - pêche - abricot

Apparence: Tête blanche crémeuse, claire

DESCRIPTION
La robe est dorée et profonde. La mousse est fine et aérienne. Cette tripel fait déjà forte impression au premier regard. Les bulles étincelantes aboutissent en une mousse blanche et crémeuse. Ce qui frappe immédiatement, c’est le nez agréablement fruité de cette bière. Dès les premières senteurs, les arômes houblonnés d’orange, de mandarine et de pamplemousse se dévoilent.

Ils sont enrichis de quelques subtiles notes fruitées de levure, telles que la pêche et l’abricot. En prenant une gorgée, on découvre une amertume plaisante. Le corps de la bière parvient à marier de façon particulière la fraîcheur houblonnée et la rondeur sucrée de cette tripel. La bière a un taux d’alcool de 10 %, mais se distingue surtout par une expérience gustative équilibrée.

Le profil de malt apporte une texture chaleureuse et pleine, tandis que la saveur amère aux accents d’agrumes ajoute la fraîcheur nécessaire. Avec une sensation douce en bouche, la bière se termine sur une finale délicatement amère.

ACCORDS DE SAVEURS

Général:
Une tripel est, en tant que style de bière, très “food-friendly”, ce qui signifie concrètement que ce type de bière peut être associé à de nombreux plats. Pour cela, l’équilibre entre le sucré et l’amer doit cependant être bien en pointe dans la bière, et c’est absolument le cas de la Ypra Hoppy Tripel. Le houblon stimule l’appétit, donc servir cette tripel houblonnée en apéritif est une excellente idée. Ses arômes frais et fruités accentueront de nombreuses saveurs fraîches et légères ; pensez par exemple au saumon fumé avec de la crème aigre et de la ciboule ou aux noix de Saint-Jacques avec une mousse de petits pois et de la menthe fraîche.

De plus, le fait d’avoir dans votre verre à la fois une bière magnifiquement houblonnée et une tripel douce-amère et pleine en bouche fait qu’elle s’associe facilement avec une multitude de bouchées et de plats. Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agit d’une bière à 10 % d’alcool.

La belle structure, la rondeur en bouche et la douceur alcoolisée peuvent complètement dominer certaines saveurs légères. Évitez donc de la servir avec une entrée ou un plat principal très léger, comme un plat à base d’asperges vertes et d’œuf poché. Le mot clé reste l’équilibre entre la bière et le plat, car vous souhaitez percevoir les deux dans l’accord. Grâce à sa rondeur, cette bière peut également être facilement associée à des saveurs plus puissantes et prononcées, comme par exemple un steak grillé avec chimichurri. Elle s’accorde aussi merveilleusement avec différents fromages, en particulier en association avec des fromages à croûte lavée épicés.

Amuse-bouches:

  • Brochettes de scampi et chorizo grilles
    Grâce aux houblons, la bière possède une amertume fraîche qui rafraîchit complètement le chorizo. En même temps, sa note fruitée complète parfaitement la douceur des scampis.
     
  • Chou-fleur croustillant au piment doux
    La bière fraîche et houblonnée adoucit le côté épicé de cet amuse-bouche et rafraîchit le goût terreux du chou-fleur. Les arômes fruités de la bière accentuent également les saveurs pleines de la bouchée.
     
  • Salade avec pois chiches rôtis et avocat avec vinaigrette au sésame et miel
    Pour accompagner cette salade aux saveurs généreuses de pois chiches et d’avocat, optez pour une bière riche et pleine en bouche. Les arômes de houblon frais et fruité, avec des notes de mandarine et de pamplemousse, complètent parfaitement les saveurs de la salade.

Plat principal:

  • Ragoût indonésien Rendang
    Accompagnez ce délicieux ragoût indonésien épicé à base de bœuf et de lait de coco d’une tripel houblonnée, et vos papilles seront régalées d’un merveilleux mariage d’arômes et de saveurs.

Fromage:

  • Munster
    Les houblons de la bière contrebalancent joliment le côté relevé de ce fromage à croûte lavée et rafraîchissent sa touche salée, tandis que la pleine saveur de la bière rehausse celle du fromage.